Cyber monde Compétences
Digital
Hypertexte
Interactif
Virtuel
En ligne
Global
New Economy

Être digital

"Being digital" c'était le titre du livre de Nicolas Negroponte ! Pour voir ce que cela veut dire, il vaut la peine de se le procurer et il existe en français : "L'homme numérique", éditions Pocket, Fr.11.10. (Librairie Ellipse).

En faisant une comparaison simple on peut dire : le digital ouvre une ère historique nouvelle. Il y eu la préhistoire avec des vestiges qui vieillissaient. Ensuite l'usage de l'écriture a permis de remplacer l'original par sa description : c'est l'Histoire avec un grand H. Même si certaines merveilles du monde disparaissaient on pourrait toujours imaginer ce qu'elles étaient en lisant ce qu'on avait écrit. , pourtant le support des signes et caractères vieillissait, témoins les anciens manuscripts qu'on peut tout juste déchiffrer.

Maintenant, les documents sont lisibles par des machines, ils se laissaient transmettre facilement et peuvent être reproduits instantanément un nombre infini de fois. Les signes et caractères, même les images et les sons, ne sont plus dessinés ni gravés, ils sont codés et le code ne s'efface plus.

Impressionnant, si on a quelque chose à dire, et tellement pratique pour dire n'importe quoi. Cela ouvre encore une fois un nouveau processus. Mais pour ne pas faire trop de théorie ici, car ce qui compte c'est de pratiquer et d'utiliser les dimensions nouvelles, on devrait faire suivre ces commentaires de quelques liens pour documenter le sujet. 

Vous pouvez contribuer par vos suggestions ou vos questions :
- je vous répondrai rapidement 

Updated on 1999 mai 16 at 11:35:13 Webmaster - E-mail Webmaster