Entreprise - IndépendanceEnreprise-Indépendance

Association pour l'Esprit d'Entreprise et l'Indépendance

Bulletin périodique d'avril 1999

Réservé aux membres de l'association.

Le language ou les institutions


En lisant la devise : "C'est plus facile de se servir du langage du capitalisme que de donner vie à ses institutions", (de Prof. Reuven Brenner, "McGill University Faculty of Management) il m'a semblé que certains paragraphes de notre dernier bulletin périodique avaient embouché la trompette du capitalisme, mais que des paroles ne valaient toujours pas des actes.

Ceci implique que notre bulletin ne devrait pas exprimer des idées politiques pour l'indépen- dance, mais offrir davantage une pratique qui conduise à l'indépendance et si possible aussi à la prospérité. Voici d'abord le texte original et la référence de la page où il se trouve : "It's easier to adopt the language of capitalism than to bring its institutions to life". C'est dans le magazine FORBES du 12 octobre 1998 et ci-dessous vous trouverez également des compléments sur le sujet Economie et management, et le financement de la prospérité en général.

Notez, au passage, que le site du magazine FORBES est très riche en liens, downloads, références, etc, et qu'il vaut la peine de le visiter, malgré sa lenteur et la patience qu'il use. Forbes est un magazine qui parait tous les quinze jours, et qui est connu pour ses articles pointus en finance. Son rédacteur en chef avait été candidat à la présidence des USA il y a quelques années.

Donc, qu'écrire ici pour favoriser les démarches vers l'indépendance et la prospérité de chacun des membres de l'Association pour l'Esprit d'Entreprise et l'Indépendance ?

Premièrement, et ceci est un rappel, l'AEEI offre un service de conseil, d'échange et de contact réciproque. Ainsi, nous mettons à disposition les informations que nous avons concernant des opportunités et comment les exploiter valablement. Cependant, il est difficile en pratique de rédiger la description d'opportunités, par exemple "H O M E - B I Z - Home is Where the Profits Are", dont l'intérêt est spécifique et ne touche pas chacun. Il faut donc que ceux qui cherchent quelque chose nous en fassent part et nous répondrons en suivant leurs critères de choix. Ce que nous pouvons offrir est le résultat de l'expérience, du contenu des bulletins périodiques d'autres sites de l'Internet sur le sujet, et le fruit de nos relations.

Deuxièmement nous pouvons partager avec nos membres les réalités que nous percevons et celles que nos contacts nous donnent, grâce à la plate-forme de l'association AEEI.

C'est ce genre d'offre qui est bien adaptée au bulletin périodique. Alors pour cette fois, voici deux observations qui ont des conséquences pour ceux qui veulent l'indépendance.

1. Les affaires sur l'Internet se développent, mais attention, pas là où on pensait - on dit souvent E-business, cela devient de plus en plus E-commerce (plus de 40 milliards en 98).
2. Les métiers tels que webmaster et informaticien ne sont plus aussi porteurs, à cause de la ruée de candidats et la pression que cela

Va au début de colonne



exerce sur les salaires, mais il y a de nouvelles professions qui sont plus à la hausse que jamais.

E-commerce
On observe que le E-commerce est 5 fois plus important entre entreprises qu'avec les consommateurs. La proportion devrait encore augmenter à dix fois d'ici 2003 selon des spécialistes. Ceci confirme le sentiment qu'il ne faut pas nous laisser impressionner par les media qui parlent de l'Internet pour les consommateurs et pour ses aspects folkloriques. Au contraire, il faut mettre nos compétences au service de l'amélioration de la productivité des entreprises, dans la réalisation de nouvelles manières de travailler, plutôt que dans de nouvelles manières de consommer.

Métiers de haute valeur ajoutée
Comme d'autres domaines de l'informatique, la réalisation de sites Internet est devenue une tâche de plus en plus banale. Ce qui reste très demandé, par contre, ce sont les compétences qui se situent entre deux domaines, par exemple, informatique et réseaux, ou réseaux et finance, ou Internet et marketing, etc. Ceci peut s'expliquer par la nature des grandes inventions : elles ne sont pas le fait d'une seule découverte, mais la convergence de plusieurs.

Pensez à l'automobile : simultanément il a fallu le moteur à explosion, la benzine et le carburateur, le delco et l'allumage, les pneumatiques et le bitume, la fabrication à la chaîne, les mécanismes de transmission etc. Pour l'Internet, il y a non seulement le protocole TCP/IP, et les fibres optiques, mais aussi l'hyper-texte, le web, les interfaces graphiques des PC, les modems, sans oublier la miniaturisation et son effet sur les prix.

C'est le phénomène de la convergence qui compte. C'est les métiers qui permettent de la réaliser qui ont du potentiel.

Pour que notre bulletin reste branché sur l'actualité, et, hélas, sur l'actualité militaire, nous pouvons insister sur notre document de promotion - et vous signaler que nous venons de l'éditer sous forme d'un dépliant de format allongé très élégant. (Un mail pour nous le demander - par lot de 5 et pensant que vous avez besoin de recruter de nouveaux membres).

On lit dans le dépliant : "On peut gagner la guerre économique et on gagne ce genre de guerre si on gagne de l'argent". La phrase qui a servi d'introduction à ce bulletin s'applique ici : comment aller des paroles à la réalité, comment gagner de l'argent.

On peut s'attaquer à la bureaucratie, au fisc, s'organiser pour éviter les prélèvements confiscatoires, réfléchir aux aspects insidieux de la TVA et à ses incidences sur la liberté d'exercer le commerce, etc. mais ceci n'est pas agir positivement. Pour agir positivement nous allons donner davantage d'exemples concrets et de suggestions pratiques.

C'est donc les demandes de nos membres qui vont nous inciter à offrir plus utilement nos services et mobiliser nos énergies.


Truc pour surfer efficacement
------------------------------------
et pour faire des économies
---------------------------------
Dès le premier avril, 1999, avec retard sur la date du 1.1.99 pour la libéralisation promise, Swisscom libère les derniers centraux et permet à tous les Suisses de se connecter librement. Pour vous permettre d'analyser les offres, voici la page qui présente les comparatifs les plus parlants et tous les détails des offres de telecom disponibles en ce moment :
http://allo.ch. Une visite s'impose.

L'économie la plus étonnante était possible entre 19 et 21 h avec Sunrise, qui ne relève pas son tarif, comme le fait Swisscom, mais qui maintient le tarif réduit dès 17h jusqu'à 8h le lendemain. L'économie dépasse ainsi 50%, entre 19 et 21h, et ceci est aussi valable pour le tarif local ! Même si ces heures ne sont pas les meilleures pour surfer, on a tout de même de grands avantages, et on peut aussi téléphoner à l'occasion.

On peut remercier tous les Suisses qui ont pris cette économie au sérieux : dès le premier avril Swisscom annule la remontée du tarif entre 19 et 21h. Ceci n'est-il pas une raison de plus de changer de fournisseur, car, sans la concurrence, que payerions nous ?

Pour bénéficier de la connexion directe avec un autre fournisseur, il faut remplir une formule de procuration. Notez, au passage, que le nouveau fournisseur va payer lui même une taxe de 30 francs à Swisscom pour modifier le raccordement. A vous, il n'en coûte que la peine de la démarche pour avoir des factures plus raisonnables.

 
Economie et management
-------------------------------
Prof. Reuven Brenner, McGill University Faculty of Management, est bien connu des lecteurs de Forbes, ( see cover story in the August 8, 1998 issue). Il est aussi professeur dans le programme MBA (Master of Business Leadership) et donne les cours : Managerial economics et Creating wealth and prosperity.

C'est lui qui a été l'orateur du 50 ème anniversaire de la Société du Mont Pélerin et il a parlé des "Marchés des capitaux et la démocratie", dont le texte est reproduit en partie dans Bank of America`s Journal of Applied Corporate Finance, Winter issue.

 
L'argent et ce qu'on peut en dire
---------------------------------------
Liste des 10 philanthropes américains selon le montant total des dons, classement établi par Robert Kilborn and Lance Carden, dans "Christian Science Monitor, March 31, 1999".

Sur la base d'une recherche étendue selon des critères exigeants, le Magazine Worth a publié un classement de la générosité de ceux qui ont fait des donations de leur vivant. Vu la confidentialité du sujet, la liste ci-dessous ne devrait pas avoir d'exagération.

Les donateurs les plus généreux et l'estimation de leurs donations à des causes charitables (en millions dollars):
1. George Soros     (2.0 milliards)
2. Walter Annenberg     (1.2 milliard)
3. William/Flora Hewlett     (835)
4. Charles Feeney     (700)
5. Laurance S. Rockefeller     (386)
6. James/Virginia Stowers     (331)
7. Leslie/Abigail Wexner     (303)
8. Arnold Beckman     (300+)
9. Jon/Karen Huntsman     (275)
10. Joan Kroc     (250+)




contact E-mailinfo@sentreprise.com

Updated on 1999 août 27 at 09:30:25Webmaster - E-mail Webmaster