3. Définitions

 

Création et management de domaine Internet

Références : personnes, sites et outils


1. Avoir une présence sur l'Internet

On a vu successivement la mode de l'Internet prendre les formes suivantes :

Chacun a fait sa page et voulait qu'elle soit la plus belle
On a trouvé des adresses pour son E-mail de plus en  plus faciles d'accès
Il y a eu une foule de gens qui se sont précipités pour communiquer par IRC
On peut de mieux en mieux téléphoner, parler et envoyer des images
Après les pages les gens ont commencé à parler de sites
Pour avoir un site on peut acheter un nom de domaine
Les grands ont passé des sites aux portails
et pendant ce temps les moteurs de recherche indexaient tout ça - et je n'ai pas parlé des forums.

Quand je vais chez un client qui a des problèmes pour se connecter sur l'Internet, pour recevoir son mail ou pour trouver les informations sur le web, je réalise que le problème à résoudre se situe quelque part dans une longue chaine :

- c'est arrivé, dans une société de gestion de fortune qu'il faille brancher la fil du modem dans le boitier ISDN
- c'est arrivé que le mail parte mais n'arrive pas parce que l'ISP n'avait pas effacé une adresse dans son DNS

Entre ces deux extrêmes, il peut tout se passer ou ne pas se passer plutôt. Alors le premier but de cette présentation sera de situer les éléments, leur rôle respectif, pour arriver mieux à localiser la panne avec une représentation logique valable de ce qui se passe.
 
 

2. Manifester sa présence et dynamiser le contact
Mail, page, site ou portail, en fait tout ceci sert à communiquer : il faut qu'on vous trouve d'abord, qu'on vous retrouve ensuite et surtout qu'on vous passe une commande, ou un message qui vous apporte un contact.

Ceci sera le deuxième aspect de la présentantion : quels sont les facteurs à respecter pour avoir une présence dynamique sur l'Internet.

Compréhension

3. Comment simplifier le problème
Il me semble que la difficulté vient de la longue succession de phénomènes qui nous affiche une page, qui nous permet de visiter un site ou d'envoyer un message à son auteur.

Quelques éléments de cette chaîne : page, disque / serveur, vitesse de transmission sur l'Internet, ISP, connexion, réseau téléphone, modem, navigateur, environnement graphique, OS, PC ...

Pour pouvoir rechercher une erreur ou pour résoudre efficacement un problème, il faut savoir où chercher. Pour cela il faut avoir une bonne compréhension de ce qui se passe, où cela se passe, et quelles sont les interventions possibles.

Pour simplifier la recherche il faut avoir un modèle juste de l'ensemble et pouvoir le décomposer comme un système formé de sous éléments. Quelqu'un qui me dit : mon écran a une image déformée, parce que mon modem est mal branché ... ou qui pense que c'est son disque qui a perdu des informations parce qu'il n'arrive pas à accéder à un site .... ou celui qui me demande si la mémoire de windows est assez grande pour transmettre un fichier ... peut avoir des problèmes pour mettre les choses au clair !
4. Le serveur et l'ordinateur
Tout ce qui se passe sur l'Internet a été possible par une astuce qui permet de dissocier le serveur et la machine sur laquelle il travaille. C'est une manière de fonctionner qui est comme une table des matières :

Les noms des sites, des serveurs, des services sont dans une colonne
Les machines sur lesquels ils se trouvent sont identifiés par un chiffre (4 fois 3 chiffres = 12 ce qui permettrait d'assigner une adresse, non semlement à chaque ordinateur sur cette terre, mais à chaque machine électrique, à chaque ampoule et même à chaque prise de tous les réseaux électriques, de touts les pays)

On voit l'avantage de cette logique : si je possède un nom de domaine, si je trouve un ISP plus sympathique qu'un autre, je peux déménager mo site ailleurs sans que personne ne le remarque. Ceci permet aussi à des laboratoires de changer de côté de la rue, et pourtant de toujours avoir les mêmes références et les mêmes adresses.

On se représente tous l'Internet, chacun à sa façon. Voici une représentation, voici une comparaison et voici encore une autre manière que je vais utiliser pour mes explications.

Updated on 1999 janvier 02 at 09:39:09 Webmaster - E-mail Webmaster